3 apports fondamentaux s’articulant autour d’un fondement Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Envers ceux ou celles qui frappent à ma porte dans l’espoir de pouvoir bénéficier d’une écoute qui leur permettra de résoudre un problème ou mieux faire face à une difficulté de vivre, mon invitation est la suivante :
Venez bénéficier d’une écoute dont l’objectif principal sera de vous inviter à apprivoiser plus profondément la personne que vous êtes réellement. Venez bénéficier d’une écoute qui puise son fondement dans l’ Approche Centrèe sur la Personne » (ACP) du Counselor américain, Carl Rogers, fondateur de la célébre « 3ème voie » en psychothérapie.
Ceux ou celles qui frappent à ma porte bénéficieront en 1er lieu d’une écoute qui se positionne avec conviction autour du fondement ACP précité. Ils bénéficieront en 2ème lieu d’une écoute qui aura à coeur « d’agrémenter » le processus engagé par 3 apports complémentaires. Ainsi l’écoute que je mets à disposition de mon client implique que celui-ci se sente invité à :
Attiser la tendance actualisante qui l’anime
L’ACP est une approche qui invite le client à porter son attention sur son expèrience intérieure avant toute chose, et en particulier sur les sentiments et émotions qu’il éprouve « du fait qu’il est la personne qu’il est ». Porté par le climat de confiance que son Counselor aura réussi à instaurer dans la relation, le client en arrive à percevoir plus distinctement ce qu’il éprouve. Il en arrive ainsi à développer peu à peu des relations interpersonnelles plus fluides, plus assumées.
Affiner le regard qu’il porte sur lui-même et le rôle qu’il lui incombe de jouer
Au fur et à mesure qu’il avance sur son cheminement « Centré-sur-la-Personne », le client en arrive à percevoir plus distinctement les contraintes avec lesquelles il doit composer, ainsi que les potentialités qu’il peut envisager de développer davantage. Selon l’optique qui est mienne, il appartiendra au Counselor d’être particulièrement attentif lorsque son client s’aventure sur ce terrain afin que les enjeux existentiels et ce qu’ils impliquent en viennent à prendre du relief.
Arréter les tentatives de solutions dans lesquelles il s’enferme parfois
Au fur et à mesure qu’il avance sur son cheminement « Centré-sur-la-Personne », le client en arrive à percevoir plus distinctement le fait que certaines des difficultés auxquelles il se trouve confronté sont en fait alimentées par « les tentatives de solutions (TS) » qu’il met en place pour essayer de les résoudre. Selon l’optique qui est mienne, il appartiendra au Counselor de co-contruire avec son client des stratégies d’action visant à déjouer les « TS qui ne marchent pas ».
Actualiser les potentialités qui sont naturellement les siennes
L’outil MN est un outil dont le but est d’aider la personne à mieux cerner le potentiel naturel qui est spécifiquement le sien. Pour une personne qui n’a jamais entrepris de Counseling, le vocabulaire auquel l’outil MN l’aura initié lui procurera un moyen simple et pratique pour entreprendre un travail d’introspection initial. Par la suite, dans la mesure où elle pourrait bénéficier d’un bon accompagnement, celle-ci pourrait d’autant mieux parfaire son introspection.
Pour en savoir plus sur sur l’une ou l’autre des 4 « Ecoutes » précitées, cliquer sur l’un ou l’autre des onglets de 2ème niveau ci-dessous, soit au choix :

